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  • Photo du rédacteurVictor Jeoffre

Formation à distance, E-learning, digital learning... HELP ME PLEASE !

Être ou ne pas être, telle est la question. Tout le monde connaît cette tirade d’Hamlet, mais connaissez-vous celle-là : Être ou ne pas être digital, telle est la question.


Bon, on vous l’accorde, on a été moins inspiré que Shakespeare sur ce coup là ! Mais quand même, le digital ET la formation, c’est une question (presque) vieille comme le monde. Alors, y aller ou pas y aller ? Si oui, comment ?


Nous allons vous aider ici à vous poser les bonnes questions pour établir la bonne stratégie.






Comme toujours, il vous faut commencer par le POURQUOI.

Pourquoi l' e-learning est important (ou non) pour mon organisation ? Pourquoi le digital learning est mieux (ou pas) que le e-learning ? Pourquoi passer du présentiel au distanciel (ou pas) ? Et, peut-être, pourquoi je suis là ? :)


Petit aparté. De quoi parle-t-on ?

Le e-learning c’est un parcours d’apprentissage 100% en ligne et indépendant. L’apprenant, depuis un LMS (Learning Management System. Il en existe des dizaines), accède à sa formation (depuis un PC ou un smartphone) quand il veut et d'où il veut. Le e-learning c’est la liberté dit-on (mouaaiiis).

Le digital learning ensuite. Dispositif plus global, il s’agit ici de penser la formation comme une expérience digitale. Aussi, le e-learning n’est ici qu’un ingrédient d’une recette plus complète. Le digital learning, c’est aussi des outils collaboratifs, l’utilisation d’innovations numériques (la VR par exemple) et la mise en place de serious games afin de gamifier l’expérience d’apprentissage. Ainsi, le digital learning, contrairement au e-learning, peut parfaitement s’insérer dans une formation blended-learning. C’est d’ailleurs là qu’il est le plus impactant.



Alors maintenant qu’on sait de quoi on parle, florilège des questions que vous pouvez vous poser et des réponses envisageables.

Dois-je digitaliser une formation ?


👉 Tout dépend de vos objectifs. Toucher un public plus large, former autrement, réduire vos coûts, améliorer l'efficacité de vos formations etc. C’est vous qui savez. Une chose est certaine : le digital peut s’inviter (presque) partout. La question est plutôt de savoir comment, quand, et dans quelle proportion.

Vous n’êtes pas convaincu ? Deux statistiques devraient vous faire changer d’avis.


3h30

Les Français passent en moyenne 3h30 par jour sur leur smartphone. C’est beaucoup beaucoup de temps. Pourquoi se priver alors du digital ? Le digital est présent partout dans nos vies, il doit logiquement l’être aussi lorsqu’on parle de montée en compétence. Source : d’après une étude de la société spécialisée App Annie.


85%

85% des professionnels de la formation considèrent le digital learning comme efficace. Si ça fonctionne, pourquoi s’en priver ? Source : ISTF, organisme de formation spécialisé dans le digital learning


Comment digitaliser une formation ?


👉 Voilà la vraie question ! Si digitaliser une partie de vos formations semble être pertinent, encore faut-il bien le faire. Force est de constater, que c’est là que le bât blesse. Trop souvent encore, formation digitale rime avec une visio interminable ou un e-learning mortel d'ennui. Et ça, ce n’est bon pour personne. Ni pour les apprenants, qui n'apprennent rien et qui s’em****. Ni pour le ou la responsable formation, qui favorisent trop peu la montée en compétences des collaborateurs. Ni pour les formateurs, qui voit leur rôle dévalorisé, et qui eux aussi s’em****.


👉 Alors on va vous décevoir. Digitaliser une formation, en intégralité ou partiellement, pour que ce soit bien fait (chez nous bien fait = PLAISIR + IMPACT), c’est un métier. On parle ici d’ingénierie pédagogique, de solutions technologiques, de formation des formateurs.


On peut quand même vous donner quelques fondamentaux.

  • Du contenu ATAWAD

  • Du collaboratif (du simple groupe whatsapp ou logiciel intégré)

  • De la qualité (tournage vidéo etc)

  • Embarquer vos apprenants : comprendre pourquoi et pour quoi


E-learning ou digital learning ?


⚠️ Si vous avez suivi, pour nous la réponse est ici évidente :) Le e-learning est mort, vive le e-learning ! Comprendre : un simple e-learning n’est plus suffisant. Vous devez proposer une réponse plus globale, personnalisée ET collaborative.


Combien ça va me coûter ?


👉Tout d’abord, chez We Hate School, on parle plus d’investissement que de coût. Bien mené, une campagne de digitalisation doit améliorer… les relations humaines. On est d’accord, c’est paradoxal. Pourtant, l’enjeu du digital dans la formation est bien de faciliter les échanges et de dégager du temps disponible de qualité pour les intéractions humaines. Sans jargon ça donne ça : le digital ne doit pas être pensé dans une logique de réduction des coûts, mais d’amélioration de l’expérience d’apprentissage, et donc dans une logique de valorisation de l’humain. L’humain, qui dans les sociétés de service que sont les nôtres, est LA valeur première d’une organisation.


👉Pour répondre précisément à la question… de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Avez-vous les compétences en interne ? Quel LMS utilisez vous (là aussi, il existe plusieurs gammes de prix) ? Quel est le niveau de qualité souhaité ?


Une chose est certaine, quand on parle de digital et de formation, c’est bien la qualité qui fait l’impact. A méditer.


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