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  • Victor Jeoffre

Formation blended-learning : mode d’emploi


Là tout de suite, si je vous dis blended learning vous pensez à quoi ? Si vous n’êtes pas formateur ou RH, il y a fort à parier que vous pensiez à ça :





Et bien… vous n’êtes pas si loin ! Non, nous n’allons pas vous parler de mixeur, de régime ou encore des indispensables 5 fruits et légumes par jour. Nous allons vous parler de la nécessité dans vos formations de mixer les différentes modalités pédagogiques, notamment via le digital et le présentiel !


En bon français, on parle d’apprentissage hybride (mais c’est moins sexy).


Au programme donc :

  • une définition

  • la liste des ingrédients


Le blended learning, ou l’art de la mixologie


👉 Un mixologue ou mixologiste est un expert en mixologie, c'est-à-dire un expert dans l'art du mélange des boissons pour réaliser des cocktails. Ici, on parle de la même chose, mais exit le mojito, place à la formation ! Promis, ça peut être (presque) aussi fun.


👉 Le blended learning c’est donc un parcours d’apprentissage qui mixe présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone. L’objectif est d’augmenter la liberté de l’apprenant (quand j'effectue un parcours digital via un e-learning par exemple, je suis libre de le faire quand et où je veux), d’individualiser les parcours et de faire du présentiel un véritable temps fort.


👉 Un autre objectif, que la plupart des entreprises ne crient pas sur les toits, est de diminuer les coûts. Une formation 100% présentiel revient, en général, plus chère qu’une formation blended learning.


Pour chaque recette, ses ingrédients !


Le nombre de parcours d’apprentissage envisageable en blended learning est infini. De même, les modalités pédagogiques sont toujours plus nombreuses. Voyons ici les principales.


🍑 Le présentiel

Le présentiel, tout le monde connaît. Un ou une formatrice face à des apprenants, en général entre 10 et 30. Vous le savez, pour We Hate School, le présentiel doit être expérientiel et collaboratif. C’est encore plus vrai dans le cas d’un parcours blended-learning. Le présentiel doit être un véritable temps fort, qui vient souligner et renforcer les apprentissages acquis en amont. Fini donc les formations présentielles avec un setup salle de classe et un formateur professeur. Viser l’effet waouh, c’est l’objectif !


🍎 L’e-learning

Généralement situé en amont du temps présentiel, l’objectif de l’e-learning est de permettre à l’apprenant de maîtriser les savoirs essentiels, et cela à son rythme. Nous vous conseillons ici de bien choisir votre LMS, avec comme mots d’ordre simplicité et compatibilité (avec PC et mobile). Attention : votre e-learning doit s’adapter à votre public, pas l’inverse.


🍉 La visio

C’est un temps de formation qui s’apparente à du présentiel (les apprenants sont présents ensemble au même moment; c’est du synchrone), et qui est souvent utilisé comme tel. L'écueil à éviter : utiliser les mêmes méthodes de formation et d’animation que du présentiel. Il faut ici adapter vos outils, vos méthodes. A titre d’exemple, un ice breaker un présentiel ne sera pas le même en présentiel.


🍇 Le coaching

Généralement utilisé en fin de processus, le coaching vise à individualiser au maximum le parcours en répondant précisément aux attentes d’un collaborateur. Principalement dédié au top management (à tort ?) en raison de son coût, il peut être en présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone (échange de message etc). A noter : le coaching entre pairs est une alternative qui a fait ses preuves !


🍒 Le co-learning

Vaste notion qu’est le co-learning ! Si vaste, qu’un article lui sera dédié. Ce qu’on peut en dire ici c’est que le principe central, que nous vous encourageons à utiliser, est celui du faire ensemble, plutôt que d’écouter ou regarder faire. Il s’agit ici d'utiliser des pédagogies actives pour ancrer les apprentissages. Études de cas, travail en groupe, mises en situation, jeux… autant de travaux collaboratifs, en mode projet, qui permettent aux participants d’utiliser leurs expertises individuelles au service de solutions pour le collectif. Tout le monde a à y gagner !


Vous en savez maintenant un peu plus sur le blended-learning !


Concept de plus en plus utilisé (et on le comprend) et déclinable presque à l’infini. Nous ne pouvons que vous encourager à - bien - l’utiliser pour vos formations. Comme souvent, le secret réside dans une bonne préparation, une adaptabilité dans l’exécution et une poursuite des apprentissages.


A vos mixeurs !





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