• Victor Jeoffre

Pourquoi former vos talents* ?

Dernière mise à jour : 7 sept.

Question simple, réponse pas si simple !


Nous avons tous passé, bon an mal an, 20 ans de notre vie à nous former ! Nous avons appris à lire, à écrire, à compter, à réfléchir, voir même à avoir un esprit critique ! Et puis nous avons plongé dans le grand bain de l'entreprise... et on a (presque) arrêté d'apprendre ! Si aujourd'hui l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie est communément admisse, force est de constater qu'elle est peu mise en pratique. Nous allons ici tenter de vous faire changer d'avis !





Former vos talents... parce que le monde est devenu fou !


La digitalisation, la mondialisation, l'innovation, la robotisation... autant de mots en "ion" qui font que, de plus en plus, nous sommes dans une ère d'hyper-adaptabilité. N'importe quelle entreprise ou organisation, quel que soit le secteur d'activité, doit avancer en courant, saisir les nouvelles opportunités et défis de demain tout en protégeant son écosystème, faute de quoi c'est la mort programmé qui l'attend (ok, on dramatise un peu, mais vous avez compris l'idée 😎). Et si les progrès de l'Intelligence Artificielle sont fulgurants (il n'y a qu'à voir le robot Atlas du Boston Dynamics), il apparait comme évident que l'adaptabilité reste et restera (au moins encore quelques décennies) une compétence humaine. Aussi, former vos employés, c'est s'assurer de prendre le bon wagon et de ne pas rester à quai !


Former vos talents... parce que c'est obligatoire !


Oui, mais seulement tous les... 6 ans ! C'est peu, trop peu. Et nous parlons ici de formations type formation incendie, qui sont en effet nécessaires, mais, on ne vas pas se mentir, ce n'est pas ce type de formation qui va permettre de répondre aux enjeux de croissance, de bien-être et d'innovation de votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur les formations obligatoire : nos amis de Digiformag ont fait le travail : par ici les informations.


On s'égare, on s'égare ! Sans plus attendre, ci-dessous, les deux raisons principales qui doivent vous mener à INVESTIR dans la formation !


 

RAISON 1 : Pour le bien-être (comprendre la croissance) de votre entreprise


La formation c'est avant tout un... investissement. Certes les tarifs sont souvent élever, parfois prohibitifs, quelque fois exagérés, mais globalement il y a un retour sur investissement. Une (bonne) formation, c'est des compétences misent à jour, des salariés plus investis, et, in fine, des effets cumulés importants. On parle ici de croissance, d'innovation, de compétitivité, mais aussi de bien-être, de développement personnel et collectif, d'esprit d'équipe, voir même de bonheur. Quelques preuves :

  • 92% des salariés estiment que la formation permet d'améliorer la compétitivité de leur entreprise (Source : Cegos)

  • 4 managers sur 10 n'ont pas été formés au management... et le regrettent (Source : FocusRH)

  • 100% des 100 entreprises françaises les plus rentables ont recours à des formations autres que celles obligatoires (Source : Les Echos)


RAISON 2 : Pour le bien-être (comprendre l'épanouissement) de vos employés


Fidéliser vos collaborateurs, et notamment les plus jeunes, n'est pas une mince affaire. Pourtant, plus le taux de turnover est important, plus la croissance durable d'une entreprise est impactée. Or la formation (quand elle est bien réalisée, nous reviendrons sur ce point dans un prochain article) est un levier puissant pour favoriser la montée en compétence et l'évolution professionnelle de vos salariés. La formation permet ainsi de valoriser le potentiel de vos talents, permettant ainsi d'enrichir la valeur de votre entreprise.


Autre levier important sur lequel la formation permet d'appuyer : l'implication de vos collaborateurs. Se former c'est un moment privilégié. Qu'il soit en présentiel ou en distanciel, il permet de "faire société" et d'augmenter les synergies en interne. Bien réalisée, une formation de quelques heures peut avoir des répercussions sur le long terme, et à l'échelle individuelle et collective.


Enfin, rêvons un peu. Et si vos formations, bien pensées, bien menées, devenaient aussi le carburant du bonheur de vos employés ? Idée farfelue ? Pas tant que ça selon la très sérieuse université de Warwick ! Elle annonce même qu'un employé heureux est 12% plus productif.



En somme, former vos salariés doit être pensé et réalisé comme un investissement. L'argent et le temps engagés doivent vous permettre d'agir directement sur deux leviers clés : la croissance et le bien-être. Oui, mais à condition de bien le faire... Affaire à suivre.


*Talents : l'ensemble de vos collaborateurs, même les moins talentueux. Chez We Hate School, nous ne croyons pas au manque de talent, mais au manque de (bonnes) formations.